Le management au féminin séduit de plus en plus
Les hommes restent majoritaires en tant que managers dans les entreprises, toutefois, on commence à remarquer que les femmes le deviennent de plus en plus. Est-ce une bonne chose ? Les faits montrent que l’avènement de plus en plus de femmes à la tête des entreprises changent peu à peu la manière de diriger. Tout porte à croire que les femmes possèdent des valeurs, innées ou acquises, qui les rendent meilleures en termes de management. Même les hommes en sont séduits, mais dans tous les cas, les entreprises qui leur donnent cette place le confirment. Et ces entreprises en sortent gagnantes. Que dit le public à ce sujet ?
Ce que les enquêtes démontrent
Des enquêtes révèlent que plus de 80 % des Français comptent sur les femmes pour sortir le pays de la crise, les considérant comme de meilleurs leaders. Des salariés témoignent de l’empathie dont ils sont l’objet de la part de leur patronne. Ils se sentent écoutés, compris, ce qui importe énormément pour motiver les collaborateurs. D’autres disent que leur patronne se montre très protectrice, presque maternaliste. Ils ne le ressentent pas comme étouffant, au contraire, ils se sentent en sécurité. Ce qui veut dire qu’ils se sentent comme au sein d’une famille dans l’entreprise.
Encore sous-représentées
Le fait est que les femmes dirigeantes sont encore sous-représentées au sein des entreprises, par rapport aux hommes, elles sont encore peu nombreuses à occuper des postes de direction. Mais on remarque tout de même que davantage de salariés se trouvent sous la responsabilité des femmes et ils apprécient cela. Habituellement, les postes assignés aux femmes sont dans la communication et les ressources humaines, mais les donnes ont changé. Désormais, quelques éléments de la gent féminine accèdent à des postes de dirigeants. Elles sont encore insuffisantes, c’est évident, mais on sent qu’une nouvelle ère commence, un nouveau souffle règne dans les entreprises. Même inférieures en nombre, elles réussissent à imposer des valeurs qui leur sont propres, elles ont du succès, auprès de leurs collaborateurs en premier, envers la clientèle ensuite. En bref, elles ont du succès. On peut donc affirmer sans se tromper que le management au féminin, bien que peu étendu encore aujourd’hui, séduit et marche. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est un fait.
Les valeurs prônées par les femmes leaders
Depuis ces dernières années, on voit de plus en plus de femmes à la tête des entreprises. Il n’en reste pas moins que le référentiel culturel du management reste masculin. On parle de culture car dans la culture occidentale, commander fait référence à la guerre, donc échu à l’homme. L’esprit de compétition et la conquête sont viscéralement liés à la gent masculine. Transposé dans le cadre du management, cela veut dire que pour gagner, pour remporter des victoires, signer des contrats, ramener de l’argent, il faut être homme. Alors, qu’est-ce que les femmes peuvent apporter de plus en management ? Il est vrai que les femmes ne sont pas, naturellement, motivées par de telles choses et ont des visions et des approches sensiblement différentes de celles des hommes. Encore heureux. En fait, une femme est censée donner la vie, protéger, donner de l’amour, faire preuve de sensibilité, agit par intuition et tendresse. Des atouts qui peuvent faire beaucoup au sein d’une entreprise. La femme dirigeante ne donne pas des ordres, elle communique, la chef n’impose rien, ni horaires ni les pauses, elle propose. La patronne ne donne pas des directives et des règles à appliquer coûte que coûte, elle écoute, elle échange. L’homme patron garde pour lui sur ce qui se dit au niveau de la direction, la femme patronne est heureuse de partager les informations.
Des qualités humaines
C’est peut-être ce qui séduit le plus chez la femme leader. Elle peut emmêler les pinceaux et mêler parfois vie personnelle et vie professionnelle. Mais cela ne désarçonne pas ses collaborateurs, au contraire. Ils savent qu’ils seront compris par cette patronne, ils sont certains qu’ils seront écoutés. Les femmes donc semblent être spécialistes du management humain et c’est ce dont le monde d’aujourd’hui a le plus besoin. Car qui ne souhaite pas avoir affaire avec une personne qui soit à l’écoute, qui sache faire preuve de compassion, qui n’aimerait pas traiter avec quelqu’un qui se soucie des autres ? En effet, les salariés et les collaborateurs ne sont pas des machines, ils ne sont pas des robots, juste bons pour recevoir les ordres et les appliquer à la lettre. Ils sont des humains qui ont aussi de bonnes idées, qui peuvent faire des erreurs et qui désirent qu’on leur donne une seconde chance. Les qualités traditionnelles des hommes ne sont pas toutes mauvaises, loin de là, mais celles des femmes peuvent les compléter et peut-être remplacer certaines d’entre elles pour un meilleur management.