Au cœur du marketing de réseau
Vous entendez parler de marketing de réseau et vous connaissez un certain nombre de personnes qui s’y sont mises dernièrement. Le sujet ne vous a jamais vraiment accroché, mais par les temps qui courent, avec l’instabilité qui règne et le risque que vous pourriez vous faire virer du jour au lendemain vous a rendu plus ouvert. Alors, aujourd’hui, vous aimeriez en savoir plus sur le marketing de réseau car il vous semble que ceux qui y travaillent continuent leurs activités sans souci.
Ce qu’est exactement le marketing de réseau
Pour définir simplement le marketing de réseau, on va dire que c’est le fait de vendre des produits ou des services par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs qui, à leur tour, les vendent à leurs propres réseaux, créant ainsi des revendeurs qui feront de même et ainsi de suite. Bien que le marketing de réseau soit en plein essor aux États-Unis et que les marques qui ont le plus réussi dans ce secteur sont américaines, vous pouvez percer même ici en France, avec des marques françaises. Pour votre information, des enseignes comme LoveForce, Mon Caviste à la maison, Charlott’ et Captain Tortue font partie des marques très connues et très développées via le marketing de réseau. À préciser que le marketing de réseau n’est pas exactement la même chose que le MLM qui comporte une notion de pyramide. D’ailleurs, le MLM n’est pas vraiment en odeur de sainteté auprès de nombreux utilisateurs car souvent, ce sont uniquement les parrains dans les hautes sphères qui gagnent de l’argent. Mais le succès du marketing de réseau réside dans la promotion que réaliseront les revendeurs auprès de leurs contacts et leurs proches. En effet, une seule personne convaincue peut en entraîner 5 autres à acheter et chacune de ces 5 personnes en attirera 5 de leur côté.
Viralité naturelle ou stratégie de vente
La viralité naturelle et une stratégie de vente via un réseau de distributeurs, il est primordial de disposer d’un excellent bouche-à-oreille, ce qui s’obtient grâce à un produit de qualité. Ici, il faut vraiment veiller à ce que le produit en question ne soit pas juste un produit utile, mais quelque chose que vous recommanderiez chaudement à vos proches par exemple. Il est également nécessaire que vous et vos revendeurs ayez une grande facilité pour en parler autour de vous, peut-être en vous servant des réseaux sociaux, etc., et à vous servir justement de ces médias sociaux comme outil de communication. Vous devriez également être à l’aise pour parrainer et inciter d’autres à faire pareil. Mais à part la viralité naturelle, vous pouvez aussi miser sur une stratégie de vente via votre réseau. Votre objectif sera de mettre en place, et de développer, un réseau de revendeurs qui vont promouvoir la marque moyennant des bonus, des rémunérations, etc. Ces personnes ne sont pas officiellement affiliées à votre entreprise tout en faisant la promotion de vos produits. Ce sont donc des particuliers, en quelque sorte des amateurs, qui vous permettront peut-être d’augmenter vos ventes. Ils viendront compléter l’action de vos revendeurs qui possèdent déjà leurs contacts.