3 métiers dans le domaine du marketing

Le monde du métier ne cesse d’évoluer. Le marketing est un de ces secteurs qui nécessitent beaucoup de créativité et qui proposent incessamment des nouveautés. Voici 3 de ces métiers dont vous ignorez peut-être l’existence.

Influenceur

Un influenceur est une personne ayant la capacité de mobiliser des opinions et de créer des réactions en raison de la crédibilité qu’elle a sur un sujet précis. Ce sont des leaders d’opinion et des personnalités médiatiques d’un domaine ou d’un secteur. Ce ne sont pas forcément des personnes célèbres, mais des « experts » qui connaissent les nouvelles tendances et qui ont réussi à se faire entendre grâce aux blogs et aux réseaux sociaux. Cette influence est ce qui en fait des prescripteurs idéaux pour les marques.

L’influenceur raconte à sa communauté ce qui est à la mode, quels spectacles regarder, quels produits acheter, etc. Comme vous pouvez le voir, c’est ce que nous connaissons traditionnellement en tant que leader d’opinion, mais sur Internet.

Actuellement, les blogs et les réseaux sociaux ont un fort pouvoir d’influence sur le consommateur. De nombreux blogueurs, instagrameurs ou youtubeurs sont devenus des références dans leur secteur.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez avoir un influenceur dans vos stratégies de marketing numérique :

sa parole a beaucoup d’impact ;
la communauté qui le suit vous associera à sa bonne réputation ;
ses abonnés peuvent devenir vos clients potentiels ;
il peut atteindre les clients via différentes plateformes ;
vos followers tiennent compte de son opinion avant de prendre des décisions d’achat.

Marketing Growth Hacker

La raison d’être d’un Growth Hacker est simple : faire développer l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il applique des tactiques, des stratégies et des méthodologies créatives grâce aux nouveaux outils et technologies disponibles sur Internet.

S’il faut se référer au secteur du marketing, un Growth Hacker est un spécialiste du marketing qui utilise ses compétences pour générer des bénéfices sur des produits ou des services. Il travaille sur des lignes spécifiques, combinant connaissances en marketing relationnel, créativité, programmation et analyse de données.

Il utilise des outils numériques afin d’améliorer la visibilité et la notoriété de la marque. L’objectif est de créer des expériences positives pour les clients afin qu’ils soient attirés par le produit ou le service. Pour y parvenir, le Growth Hacker doit connaître les habitudes et les comportements de ces clients sur Internet.

Pour que les résultats soient couronnés de succès à long terme, ce spécialiste doit se concentrer sur les objectifs à court et moyen terme. De plus, il doit utiliser des outils qui mesurent les résultats et les taux de conversion.

Marketing de réseaux ou MLM

Le marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing) est un modèle commercial qui consiste à commercialiser des produits à travers un réseau de distributeurs. Les produits les plus courants des MLM sont généralement liés à la nutrition, aux cosmétiques et au petit électroménager.

Les distributeurs sont organisés en équipes qui rapportent à un responsable. Mais, chacun d’eux peut former sa propre équipe et choisir ses membres librement.

Les avantages de « travailler » dans une entreprise de marketing de réseau sont nombreux.
Chacun peut gérer son temps comme il l’entend ou peut même le combiner avec d’autres activités. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’être distributeur nécessite peu de temps pour que de nouveaux clients et fournisseurs rejoignent votre équipe.

Par ailleurs, les entreprises de marketing de réseaux offrent des formations gratuites aux nouvelles recrues sur la stratégie de vente et la promotion des produits. Cela signifie également qu’aucune connaissance ou expérience n’est requise dans ce secteur.