Education : Les utilités de la récréation chez les élèves
Pour connaitre ce que peuvent apporter les récréations aux enfants, suivez-nous dans cette petite rubrique.
Renforcer la synthèse de la vitamine D chez les enfants
Il faut savoir que la vitamine D est obtenue naturellement par l’exposition de la peau au soleil. D’après l’American Academy of Pediatrics, l’exposition au soleil est importante dans la productivité, la réduction du stress, la réduction du risque de diabète et la santé cardiaque. Ce ne sont pas seulement les adultes qui ont besoin de la vitamine D, mais aussi les enfants. La récréation en plein air est donc le moment pour les élèves de synthétiser cette vitamine utile.
Pour un meilleur comportement en classe
Les enfants perdent en concentration s’ils travaillent trop longtemps. On remarque ce manque d’attention lorsque les enfants commencent à jeter des crayons sans raison ou à tomber de leur chaise. Après la récréation, les enfants sont plus calmes. Il n’est pas difficile de reconnaitre les comportements des élèves lorsqu’ils ratent une récréation.
Réduire le stress et l’anxiété
Selon l’enquête nationale sur la santé des enfants, ces dernières années, on a constaté une augmentation de 20 % du stress et d’anxiété chez les enfants. Face à cette situation, certains chercheurs se sont penchés sur la relation entre la récréation et la santé mentale chez les élèves. Ce qui en ressort de cette étude est bien évidemment que la récréation est importante pour les enfants.
Pour remonter le moral à l’école
Aujourd’hui, il y a bon nombre d’enseignants qui souhaitent quitter leur profession à cause de la frustration ou d’une rémunération médiocre. On doit faire confiance aux profs sur la prise de décision concernant les récréations des enfants. Par ailleurs, une pause est aussi une bonne chose pour remonter le moral des professeurs.
Pour développer la motricité des enfants
De nos jours, beaucoup d’enfants passent le plus clair de leur temps à l’intérieur quand ils sont à l’école ou à la maison. En effet, ils passent leur temps sur leurs Smartphones ou tablettes. Ils sont moins attirés par exemple à faire du vélo, à jouer à cache-cache ou encore à explorer l’extérieur. Pour les inciter donc à développer leur motricité en jouant à l’extérieur, une récréation s’impose.